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Spécificité du Centre de Ressources et d'Expertise

 

La qualité de l'expertise dépend de l'évaluation, or il existe deux façons d'évaluer. On recherche une immense précision dans les résultats et, pour cela, soit l'athlète est évalué en laboratoire avec une gestuelle se rapprochant au mieux de sa discipline, soit l'athlète est évalué directement dans son environnement, avec sa gestuelle réelle mais avec des résultats peut être moins précis.

Il apparait avec l'expérience que ces 2 axes sont nécessaires et complémentaires. Cependant, le CREPS de Bourgogne - Dijon s'est investi de façon plus importante auprès de ce 2e axe en partant du principe que les actions pragmatiques ne sont encore pas assez développées et qu'un travail de recherche dans ce sens est nécessaire.

Notre spécificité est donc double. D’une part, elle est liée à l'élaboration de bilans de compétences spécifiques à chaque discipline mais permettant une certaine transversalité. Ce bilan a pour but de mettre en évidence les points positifs et négatifs de l’athlète sur tous les paramètres de la performance, ce qui permet de cibler un point plus particulier à travailler. Il a aussi une connotation pédagogique puisqu'il rend l'athlète totalement acteur de son projet.

Chaque item est issus le plus possible d'une observation ou d'une évaluation pragmatique. Voici un exemple en natation :

La deuxième particularité organisée par notre Centre de Ressources et d'Expertise se base sur un outil de digitalisation. Notre logiciel permet de transformer une séquence video d'une action motrice en une suite d'images. Par la suite, il convient de choisir des articulations clés qui soulignent l'organisation gestuelle. Dans cet exemple, le doigt, le poignet, le coude, l'épaule et la tête sont repérés sur chaque image en cliquant dessus …
 

...Ce qui permettra de visualiser l'organisation du mouvement en termes de kilogramme, de position segmentaire, de vitesse et d'accélération et de dérapage pour les activités aquatiques, c'est à dire la qualité des appuis. Il va de soit que cela vise aussi le même objectif pédagogique.
 

L'évolution des graphes correspond aux successions des images. On peut ainsi repérer une action précise à partir de laquelle va s'organiser le mouvement. Dans cet exemple, le début de l'action motrice en natation.

 Parallèlement, les attendus graphiques sont réalisés avec les entraîneurs en fonction de l'essence de l'activité.

De fait, la comparaison entre les attendus et la réalisation permet d'identifier des points positifs ou négatifs et d'élaborer des hypothèses de travail. Ici un exemple concernant la coordination :

 

Les graphes sont souvent couplés avec une étude vidéo simple permettant la comparaison en séquence juxtaposées ou superposées. Voici un exemple en aviron :
  
Cet outil est donc utilisé pour l’entraîneur, à des fins de :

  • Confirmation des observations
  • Repérage vitesse critique où la technique se dégrade
  • Individualisation de la Musculation
  • Guide de construction de planification
  • Individualisation de l’action motrice :
    • Gestion des Fuites de force directes et indirectes
    • Gestion des Accélérations et Vitesses d’actions motrices
    • Choix des coordinations segmentaires
    • Multi sports

Et pour l’athlète, à des fins de :

  • Feed - back vidéo immédiat
  • Translation vers un cahier d'entraînement
  • Prise de conscience des actions motrices
  • Prise de conscience des répercutions sensitives
  • Développement de l'auto-adaptation inconsciente

Parallèlement, cet outil est couplé, pour la natation, de plaquettes sensitives dotées de capteurs de force et d’écouteurs afin d’accentuer le feed-back du nageur quant à qualité de son action motrice.

 
Des exemples plus concrets de nos actions en vidéos :


Un exemple de digitalisation en Natation par CREPSdeDijon


Un exemple au Judo par CREPSdeDijon


Un exemple en Tennis par CREPSdeDijon


Un exemple au Tir à l'arc par CREPSdeDijon


Un exemple en Canoë Kayak par CREPSdeDijon

Les témoignages vidéos des athlètes et des entraîneurs.