Tél. : 03 80 65 46 12 | adresse : 15 rue Pierre de Coubertin, 21000 Dijon

Contact

Validation des acquis de l'expérience (VAE)

CONTACT :

Service formation : 03 80 65 46 12

 

LES MÉTIERS :

La loi de modernisation sociale n°2002-73 du 17 janvier 2002 institue un droit individuel à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) qui permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’obtention d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification inscrits au répertoire national des certifications professionnelles. 

Concernant les champs de la jeunesse et des sports, ce droit  donne la possibilité d'obtenir un diplôme du Ministère de la Santé et des Sports, sans avoir à passer la totalité des épreuves ni suivre toute la formation.

Les diplômes concernés sont : le BAPAAT, le BEATEP, le BPJEPS, le DEJEPS, le DESJEPS (et les UCC et CS qui y sont rattachés), les BEES 1er, 2ème et 3ème degré.

Vous ne pouvez déposer qu'une seule demande par diplôme dans la même année sur l'ensemble du territoire français.


CONDITIONS D’ENTRÉE :

1. Avoir exercé pendant 3 années et 2400 heures au moins (consécutives ou non) une activité en rapport avec le domaine de compétence du diplôme recherché.

2. Retirer  un dossier de demande de VAE auprès de la DRJSCS ou de la DDCS de votre département dans lequel vous décrivez très précisément les activités professionnelles ou bénévoles que vous avez exercées. Le dossier de validation est téléchargeable sur le site du Ministère des Sports.

Ce dossier est composé de deux parties :

  • une partie portant sur la recevabilité de votre demande (preuves concernant les conditions nécessaires) : partie 1.
  • une partie portant sur la description des activités significatives, en rapport avec le diplôme, que vous choisirez de retracer : partie 2.

Votre dossier sera analysé par un jury composé de spécialistes et de professionnels de l'option ou de la spécialité du diplôme.


COORDINATION ASSURÉE PAR :

Claire GEYER : formatrice au CREPS
Isabelle LALIGANT : secrétaire au service formation, formation@creps-dijon.sports.gouv.fr  


LES DATES :

DOCUMENTATION :

LE CONTENU :

Le CREPS de Bourgogne - Dijon propose un accompagnement pour la partie 2 du dossier de validation.

En effet, l’accompagnement constitue pour les candidats à la VAE une aide méthodologique, facultative au plan juridique, mais néanmoins essentielle au plan pédagogique. Cette prestation a pour objet d’aider les candidats à décrire et analyser leurs activités afin de réaliser le dossier qu’ils doivent adresser au jury, et le cas échéant, de préparer l’entretien. L’accompagnement peut débuter à compter de la décision de recevabilité de la partie 1.

Le CREPS de Bourgogne Dijon désigne l’accompagnateur correspondant le mieux à la situation du candidat (Diplôme préparé et proximité géographique).

LA DURÉE :

Entre 8 et 14 heures en plusieurs rendez-vous individuel.
L’accompagnateur et le candidat se mettent d’accord sur une programmation efficace des rendez-vous.


LES TARIFS :

- Frais :  
  • 450 €  (Prendre contact avec l’employeur ainsi qu'avec les Points Relais Conseil qui sont à même d’aider les stagiaires dans la recherche d'un financement)


En partenariat avec :

Points Relais Conseil (PRC) gérés par le Centre de ressources du Conseil Régional (C2R)
DRJSCS, DDCS
Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté