Tél. : 03 80 65 46 12 | adresse : 15 rue Pierre de Coubertin, 21000 Dijon

Contact

Pôle Espoir Football

PRÉSENTATION DU PÔLE :

Le Pôle Espoirs Football de Dijon a été créé en 2006 et son ouverture officialisée en septembre de la même année par la volonté de la Direction Technique Nationale, celle du ministère, mais aussi celle de La Ligue de Bourgogne de Football sans oublier l’investissement de Jean Christophe Thomas à l’époque vice-président en charge du dossier.

Le Pôle et ses résultats.

Les résultats proprement dit ne sont pas la recherche immédiate du Pôle car le travail de formation est long et semé d’embûches surtout concernant des garçons si jeunes. Parvenir à intégrer un centre de formation après deux ans de Pôle Espoirs n’est que le commencement du chemin devant amener au haut niveau. La première promotion qui a ouvert en 2006 est âgée aujourd’hui dix-neuf ou vingt ans. A cette date, 183 joueurs sont passés par le CREPS de Dijon, 98 ont intégrés ou sont retournés dans un club professionnel, mais combien vivront de leur passion ? Les clubs de Sochaux, Dijon, Bourg-en-Bresse, Auxerre et Lyon sont les clubs où ont signé en priorité les jeunes issus du pôle. Une dizaine de garçons ont été sélectionnés en Equipe de France de leur âge. Un de nos jeune à même participé à une coupe du monde. 

Pour les garçons qui ne signent pas dans un centre de formation, nous les aidons à s’orienter dans des sections sportives 2nd cycle et/ou dans un club de niveau U17 nationaux.

Notre chef de fil, Kurt Zouma a été sélectionné en Équipe de France et a remporté la coupe du Monde U20.


LES OBJECTIFS :

L’objectif du Pôle est de permettre à de jeunes garçons âgés pour  les premiers de douze-treize ans et les seconds de quatorze-quinze ans de s’épanouir à travers leur passion du football. 

Mais surtout de préparer les sportifs ayant un potentiel à intégrer un centre de formation d’un club professionnel à la sortie des 2 années au Pôle en s’appuyant sur le trépied : football, école, famille.

  • Football > Permettre aux "meilleurs éléments" d’une région de travailler ensemble sur 5 séances par semaine comme dans un club professionnel. 
  • Études > Suivre une scolarité conventionnelle avec des horaires aménagés. 
  • Famille > Permettre aux sportifs de rentrer tous les week-ends chez eux afin de retrouver leur famille, leurs amis, leur club et de ne pas les couper complètement de leur environnement.


ATOUTS DU PÔLE :

Le CREPS propose tout un ensemble de services mis à disposition du joueur (scolaire, médical, éducatif et sportif, transports…).


ENCADREMENT :

Directeur et entraineur du Pôle Espoir Football  : Vincent MATHEY


EFFECTIF :

34 sportifs de 13-15 ans


FICHE TECHNIQUE

MODALITÉS D'INSCRIPTION :

  • Être dans sa 12e ou 13e année.
  • Justifier d’une nationalité. 
  • Habiter dans un district de football des ligues de Bourgogne-Franche-Comté et de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Effectuer les détections dans son district. Pré-concours et concours sur Dijon (CREPS). 
  • Étude du dossier scolaire.
  • Tests médicaux.


FINANCEMENT :

  • Prise en charge par la Fédération Française de Football et le Ministère des Sports. 
  • Participation financière des parents à hauteur de 50 euros par mois pour les internes. 40 euros pour les ½ pensionnaires ou externes. 
  • Cantine du collège (5 repas du midi par semaine) à la charge de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté. 


FONCTIONNEMENT DU PÔLE :

Avec 5 entraînements par semaine, une scolarité aménagée, un suivi médical et psychologique régulier mais aussi et surtout  un équilibre familial qu’ils retrouvent en fin de semaine, les garçons se construisent à travers un bon aménagement après avoir passé 4 nuits sur le CREPS de Dijon. Celui-ci amène, au-delà des infrastructures, une valeur ajoutée aux garçons en les amenant à côtoyer des sportifs d’autres sports qui préparent, des échéances nationales, européennes ou Olympiques. 

Équipements

  • Un terrain en herbe 
  • Un terrain synthétique 
  • Une salle couverte (halle des sports) 
  • Un vestiaire 

Entraînements : 5 séances d’entrainement de 2h par semaine

Aménagements scolaires :
Établissement scolaire partenaire : Collège Dorgelès à Longvic


CONTACTS :

Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football 
14F rue Pierre de Coubertin, parc Mirande, 21000 DIJON 
Tél : 0970809327 
Fax : 03 85 73 99 81 
E.mail : dcassier@lbfc.fff.fr
https://lbfc.fff.fr/

Fédération Française de Football 
87 boulevard de Grenelle, 75738 Paris Cedex 15 
Tél. : 01 44 31 73 00 
Fax : 01 44 31 73 73 
www.fff.fr


PARTENAIRES :