Tél. : 03 80 65 46 12 | adresse : 15 rue Pierre de Coubertin, 21000 Dijon

Formations professionnelles

Pôles sportifs
de haut-niveau

24 hectares
d'infrastructures

Des services
personnalisés

Dernières nouvelles

19/09/2014
Catégorie : Formation

La formation « Prise de parole » est une action qui aide les sportifs de haut-niveau du CREPS dans leur triple projet (scolaire, sportif, vie citoyenne).

L'objectif de cette formation est d'initier les jeunes sportifs à la prise de parole aussi bien dans le cadre du monde sportif mais également pour leur avenir scolaire et professionnel.

En fin de formation, ils ont pu comprendre et apprécier les différentes méthodes de communication utilisées en fonction des entreprises ou personnes qu'ils auront en face d'eux, acquérir des moyens supplémentaires pour se mettre en valeur via l'élaboration d'un CV, l'utilisation des réseaux sociaux (avec la mise en garde de ses dangers et comment s'en protéger), ou encore la production d'un document vidéo promotionnel.

Enfin, une réflexion sur l'utilisation de la presse a été menée afin de se créer une meilleure image ainsi que de s’approprier des outils pour contourner les pièges éventuels des intervieweurs.

Cette prise de conscience du monde de l'entreprise leur a permis de déclencher une réflexion sur leur avenir professionnel et d'être plus à l'aise lors d'une prise de parole quel que soi(en)t le(s) public(s) et les situations.

19/09/2014
Catégorie : Formation

Dans le cadre de la « Fête du Sport », une conférence portant sur le thème « AMBITION : SPORT POUR TOUS ou comment dépasser les handicaps ? » s’est tenue à l’amphithéâtre du CREPS, le 17 septembre 2014.

Cette soirée était divisée en 3 parties. Elle a fait intervenir des élus sportifs, un médaillé d’Or aux Jeux Paralympiques de Londres et des représentants d’institutions (Ville de Dijon, CROS, CREPS, Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Bourgogne).

Dans le 1er atelier intitulé « Le poids et les réalisations du handisport au sein du mouvement sportif », M. Bruno HARDUIN AUBERVILLE, Président du Comité de Bourgogne de Handisport, a pu présenter les axes et les réalisations de sa fédération.
Mme Marie-Jeanne PIMPIM, championne de Tir à l'arc et sportive Handisport, a pu évoquer les problèmes d’accessibilité aux équipements sportifs auxquels se heurtent encore les sportifs handicapés.

Le second atelier, intitulé « Regards croisés sur le handicap. Est-il surmontable et à quelles conditions ? » a réuni les interventions de M. Charles ROZOY, médaillé d’Or aux Jeux Paralympique de Londres et de Mlle Cassandra LAROCHE, appartenant au Pôle Espoir Judo. Ces deux interventions ont été très appréciées par le public et en particulier par les jeunes sportifs des pôles Lutte et Hockey sur Glace présents dans la salle.

04/09/2014
Catégorie : Haut-Niveau

Dans le cadre de la « Fête du sport », l'ouverture au public des établissements rattachés au ministère chargé des sports, est prévue les 20-21 septembre 2014.
Ce week-end est, en effet, l'aboutissement de la semaine "Sentez-vous sport" et celui des "Journées européennes du patrimoine".

Le CREPS de Bourgogne-Dijon ouvrira ses portes et ses installations sportives le 21 septembre 2014 aux publics qui en feront la demande à notre Service Accueil (Tél.03-80-65-46-12).
L’accueil sera assuré avec le concours des sportifs de haut niveau inscrits dans les pôles et structures de l’excellence sportive.
Cette manifestation peut représenter l’occasion pour le grand public, les comités et les clubs locaux de découvrir une offre de pratiques sportives diversifiées et attractives leur permettant d’être sensibilisé à la pratique sportive et à ses bienfaits pour la santé.

26/08/2014
Catégorie : Haut-Niveau
     
Pour consulter en ligne les numéros du magazine annuel du CREPS, cliquez sur le lien ci-dessous : 
20/08/2014
Catégorie : Haut-Niveau

POLE ESPOIR CYCLISME :

Les grands rendez-vous de fin de saison sont là et les jeunes Bmxers du Pôle Espoir de Bourgogne n’ont pas manqués les deux premiers.

Championnat de France : Un maillot tricolore de plus pour le Pôle Espoir de Cyclisme Bourguignon.

Le week end du 5 et 6 Juillet avait lieu le Championnat de France à Saint Quentin en Yvelines au Centre National du Cyclisme.
Jean Charles Laboureau termine 5ème de sa demi-finale, aux portes de la qualification.
Loïc Personnier (entraineur du Pôle et également pilote Elite 2) termine 5ème.
Nicolas Labaune, en Junior, se place 7ème.
Noémie Chagrot réalise une très belle course en Junior fille, elle termine 7ème.
Sandie Thibaut décroche le titre de Championne de France !

19/06/2014
Catégorie : Expertise

 Chaque mois, des personnalités sont invitées à apporter leurs témoignages sur les relations qu'elles entretiennent avec notre établissement afin de faire avancer le débat et la cause du sport.

Petite histoire d'un voisinage scientifique: à deux pas l'un de l'autre 

La préparation physique prend une place de plus en plus importante dans l'entraînement des sportifs de tous sports et tous niveaux. Elle prend également une place importante dans la formation des futurs sportifs ou sportives de haut-niveau. Fort de plus de 20 ans d'expérience en préparation physique, le Centre d'Expertise de la Performance G. Cometti de Dijon (CEP) a acquis une réputation indéniable et apparaît, à ce jour, incontournable dans le paysage du sport Dijonnais, Bourguignon, national et même international.